Démembrement de propriété : les avantages de la nue-propriété

Qu’est ce que le démembrement de propriété ?

Le démembrement de propriété fait partie des différentes opérations immobilières qui permettent de bénéficier de réductions fiscales, tout en offrant à l’investisseur l’opportunité de se constituer un patrimoine. Le démembrement est une opération assez particulière. Il consiste, ainsi, à diviser la nue-propriété (la possession physique du bien) et l’usufruit (l’exploitation immobilière de ce dernier).

Démembrement de propriété : les avantages de la nue-propriétéL’investisseur en nue-propriété, en suivant cette opération de démembrement du bien immobilier, choisit de délaisser l’usufruit de son investissement à un Office Public d’Habitat dans la plupart des cas, qui s’occupera de la gestion immobilière du bien selon une durée prédéfinie oscillant entre 12 et 18 ans (il existe des exceptions comme les Résidences de Location pour Fonctionnaires). Le démembrement de propriété permet donc d’acheter un bien à moindre coût puisque l’on achète que les « murs » et qu’on en délaisse l’exploitation locative (on ne perçoit pas les revenus locatifs).

A qui s’adresse le démembrement de propriété ?

Le démembrement de propriété s’adresse à un large panel de ménages puisqu’en principe, tout bien immobilier peut entrer dans le cadre fiscal du démembrement de propriété. Il peut également être avantageux pour les ménages disposant déjà de revenus fonciers puisqu’en cas d’emprunt pour réaliser l’achat, les intérêts d’emprunts sont comptés comme des charges et permettent donc une réduction du montant de ces revenus fonciers lors de la déclaration annuelle.

Le démembrement peut également intéresser les personnes qui souhaitent faire don de ce bien à leur descendance. La durée de l’usufruit étant en moyenne de 15 ans, il est possible de réaliser un don au terme de ce délai. La taxation sera, de plus, moins élevée puisque ne sera pris en compte, que le montant de la nue-propriété.

Où et pourquoi réaliser une opération en démembrement de propriété ?

Le démembrement de propriété a, ici, un avantage. Comme celui-ci est géré par les OPH, l’emplacement a, au préalable, déjà fait l’objet d’une étude de marché sur les besoins des locataires. Les emplacements sont donc présélectionnés. Il reste donc à l’investisseur, de choisir en fonction de ses liquidités et de ses préférences puisque, rappelons le, cette opération reste, avant tout, un investissement patrimonial.

Pourquoi passer par K&P Finance ?

K&P Finance dispose d’une large gamme de programmes immobiliers en démembrement de propriété pouvant convenir à tous les profils de ménage. Les consultants de la société vous offrent également une aide complète durant tout le processus, du questionnement au possible choix d’achat. Enfin, K&P Finance propose des opérations qui offrent la meilleure défiscalisation possible.

5.00 avg. rating (99% score) - 10 votes

Articles similaires :