Comment choisir une assurance vie

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est le placement financier préféré des français avec le livret A. Il jouit d’un cadre juridique et fiscal qui lui est propre et qui est passé au travers des différentes réformes intervenues ces dernières années. C’est un produit qui consiste à verser une ou plusieurs primes à un assureur qui en contrepartie garantit le versement d’un capital ou d’une rente à des bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré ou à l’assuré même en cas de vie de ce dernier à un terme défini.

L’assurance vie fonctionne comme un couteau Suisse et permet ainsi de :

  • Se constituer une épargne dans des conditions fiscales avantageuses
  • Transmettre un capital à un bénéficiaire de son choix
  • Investir sur les marchés financiers au travers des OPCVM
  • Préparer sa retraite

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Comment choisir une assurance vieL’assurance vie est souscrite dans un but fiscal et patrimonial. La première raison est de prendre date par rapport au décompte des années requises pour bénéficier de l’avantage fiscal. De façon concrète, au-delà de 8 ans, l’avantage fiscal est une taxation à 0% sur les plus values générées en deçà de 9.200 € (couple) et au-delà, est de 7,5 %.

L’assurance vie est également souscrite pour des raisons de transmission. C’est l’outil idéal pour transmettre un capital à n’importe qui sans un quelconque lien de parenté avec une fiscalité exceptionnellement avantageuse. Cette particularité de l’assurance vie permet ainsi de transmettre un capital de 152.500 € à l’abri de toute fiscalité.

Et enfin, un autre raison de souscrire une assurance vie est de dynamiser votre capital en investissant sur les marchés financiers au travers d’OPCVM actions, obligations ou diversifiés. Cette épargne in fine peut servir à se constituer un capital en vue d’un projet ou encore à préparer une retraite.

Comment choisir son contrat d’assurance vie ?

Pour choisir son contrat d’assurance vie, voici quelques éléments incontournables à vérifier en amont :

  1. Savoir si son contrat d’assurance vie est un contrat multisupport ou pas. Aujourd’hui, la plupart des contrats sont multisupport et permettent d’investir non seulement sur le fonds en euros de la compagnie mais également sur d’autres supports dénommés Unités de Compte (UC)
  2. Savoir si votre contrat dispose d’une grande variété de supports. Il est important de privilégier les contrats qui proposent un panel de fonds assez large et vérifier si les grands classiques s’y retrouvent. L’essentiel, c’est d’avoir un contrat qui répond à vos objectifs d’investissement.
  3. Comparer les frais qui vous sont prélevés à savoir : les frais sur versement, les frais de gestion sur le fonds en euros, les frais de gestion sur UC et les frais d’arbitrage. Cela est susceptible d’améliorer le rendement de votre contrat.
  4. Bien choisir la compagnie d’assurance dans laquelle votre contrat sera ouvert. Il est important que cette compagnie jouisse d’une bonne renommée car cela est gage de sécurité.
  5. Savoir si des options de gestion sont prévues au contrat. Il s’agit des différentes options d’arbitrage automatique telles que la sécurisation des plus-values, le stop loss etc … qui peuvent vous être éventuellement utiles.

Pourquoi passer par un conseiller en gestion de patrimoine ?

K&P finance est un groupe spécialisé dans le conseil en Gestion de Patrimoine (défiscalisation immobilière, placements financiers, optimisation fiscale, retraite etc.). Il propose une sélection des meilleures assurance vie disponibles du marché. Toutes les assurance vie sélectionnées ont été validées par les consultants spécialisés de K&P Epargne et répondent notamment aux critères édictés ci-dessus.

5.00 avg. rating (99% score) - 12 votes

Articles similaires :