Comment réduire le risque d’un placement financier ?

Le placement financier a pour but de permettre aux détenteurs d’un capital plus ou moins important, d’espérer un certain rendement de leur argent. Ceci dans le but, que leur argent prenne de la valeur.

Comment réduire le risque d'un placement financierLes investisseurs ont tous des objectifs différents qui peuvent se traduire en profils d’investissement différents. Si certains recherchent un rendement maximal permis par la bourse lorsque le levier est positif avec, néanmoins, un niveau de risque très important, beaucoup souhaitent une certaine sécurité qui puisse leur garantir une rente stable et une assurance de la non perte de leur mise initiale.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différents produits bancaires et placements financiers proposés. Voici donc quelques conseils pour réduire le risque d’un placement financier.

Ce qu’il est important de comprendre, est qu’il n’est pas de placement magique qui rapporterait continuellement une grosse somme d’argent et qui ne serait, dans le même temps, risqué. Et c’est là, la logique de base des produits bancaires et financiers : Il existe une corrélation négative entre le rendement d’un placement financier et son niveau de risque. De sorte que, plus un produit financier rapporte (ex : actions), plus son niveau de risque est important (ex : retournement des cours boursiers).

Le but étant donc d’agir sur la probabilité du risque pour réduire celle-ci.

Diversifier son portefeuille

Le premier conseil sera donc de diversifier son portefeuille. Ainsi, il est indispensable, si un investisseur est attiré par les rendements rendus possibles par les marchés boursiers que celui-ci diversifie ses investissements financiers à l’intérieur de ce marché, en achetant des actions de différentes sociétés par exemple mais aussi en diversifiant par l’intermédiaire des produits (actions, obligations, bons du trésor) et enfin, plus généralement, en achetant des actifs à risque (énoncés précédemment) ainsi que des actifs non risqués (assurance vie sécurisée, placements bancaires…). Cela permettra ainsi de s’assurer une certaine sécurité tout en conservant des opportunités de rendement élevées.

Privilégier les placements à moyen et long terme

Le second conseil concerne les types de placement à privilégier. Il existe, dans les différents secteurs financiers (banque, bourse..), des placements plus sûrs que d’autres. Limiter le risque lors d’un investissement en bourse consistera ainsi à choisir un certain type de placement en fonction de sa durée. Les obligations d’Etat (bons du Trésor) ou encore d’entreprise ont, par exemple, un rendement moins élevé mais également moins risqué que les actions. Ceci étant vrai dans le cas où le pays ou l’entreprise émettant des obligations est prospère et bien noté par les agences de notation. On peut donc envisager d’investir dans ce sens à moyen terme (3 à 5 ans). Le long terme permettra d’envisager l’achat d’actions, réduisant le taux de rendement par rapport à des investissements de court terme dans des actions, mais réduisant également le risque.

Envisager les placements immobiliers

Il peut aussi être intéressant d’envisager le placement immobilier comme un placement financier permettant des rentes mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. Les différents types de placement, leur rendement ainsi que leur niveau de risque sont expliqués sur cette page : Quels placements choisir en 2017 ?

Les placements monétaires

Enfin, les placements monétaires sur des comptés rémunérés sont conseillés dans le cadre d’un investissement à court terme. Ceux-ci représentent l’exemple type d’un produit non risqué.

 

Suivant le type d’investissement choisi, le placement financier peut s’avérer risqué ou, au contraire sans risque. La logique voulant que le produit risqué aura un bien meilleur rendement que le produit non risqué. Limiter le risque consistera donc à choisir, en fonction de la somme investie et de la durée de l’investissement, le type de placement permettant de répondre à cette double logique contradictoire de rendement et de risque.

Pour plus d’info, vous pouvez lire l’article Comment choisir un placement financier ?

5.00 avg. rating (99% score) - 24 votes

Articles similaires :