Comment choisir un placement financier

Qu’est ce qu’un placement financier ?

Tout investissement est censé vous procurer un rendement. Le placement financier est un mot générique qui regroupe plusieurs possibilités d’investissement selon les objectifs que vous vous êtes fixé. Les objectifs visés peuvent être : la défiscalisation, la transmission, la constitution de capital ou encore la préparation de la retraite.

Les différentes solutions qu’on y retrouve peuvent être :

  • Le PEA
  • Le compte titres
  • Le FIP ou FCPI
  • La retraite Madelin
  • L’assurance vie
  • Le contrat de capitalisation

Pourquoi faire un placement financier ?

Comment choisir un placement financierTout d’abord pour faire un placement financier, il est important de connaître l’horizon de votre placement. Cet investissement peut être fait sur du court, moyen ou long terme. Une stratégie d’investissement à court terme impliquera un placement sans risque et à l’inverse une stratégie à long terme impliquera un placement plus risqué et avec des rendements élevés.

En fonction de votre horizon de placement, vous pourrez choisir ainsi le produit adéquat.
Les raisons qui peuvent vous motiver à faire un placement financier sont diverses :

  • La constitution et dynamisation d’un capital
  • La défiscalisation ou l’optimisation fiscale
  • La préparation de votre retraite

Les produits de défiscalisation peuvent offrir des réductions d’ISF allant jusqu’à 50% et jusqu’à 18% de l’IR.
Concernant la préparation de la retraite, l’assurance vie et la retraite Madelin peuvent répondre à ce type de problématique. Ils permettent aussi de réduire la charge fiscale sur le capital.

Comment choisir son placement financier ?

Pour choisir son placement financier, voici quelques éléments incontournables :

  1. La durée du placement : il s’agit d’un élément fondamental car c’est le facteur qui va déterminer vers quel type de produit vous allez vous diriger. Par exemple, pour un placement sur un horizon de plus de 5 ans, il est fortement recommandé de se positionner sur des placements à risques pour obtenir des rendements plus élevés
  2. La liquidité : il s’agit également d’un critère important car sur certains produits, la sortie avant le terme prévu peut entraîner des pénalités. Plus votre placement est liquide, plus il est récupérable.
  3. La sécurité : En matière de placement, il existe une équation qui est devenue évidente aux yeux de tout le monde qui est la suivante : plus de risque entraîne plus de rendement. L’aspect sécuritaire de votre portefeuille est acquis lorsque votre capital est tout au moins garanti pendant toute la durée de l’investissement.
  4. La rentabilité : c’est un élément qui résulte de deux autres facteurs qui sont : la durée et la proportion de risque dans le portefeuille.
  5. La renommée de l’établissement proposant le produit : il est important de s’adresser à un établissement sûr et capable de faire face à ses engagements à tout moment. En temps de crise, les établissements financiers les moins solides sont les plus vulnérables et là il est trop tard.

Pourquoi passer par K&P Finance ?

K&P finance est un groupe spécialisé dans le conseil en Gestion de Patrimoine. Il propose entre autre à travers sa filiale K&P Epargne des produits d’assurance vie et capitalisation. En ses qualités de courtier d’assurance, conseiller en investissement financier et démarcheur financier, il travaille avec les plus grandes compagnies d’assurance, banques et sociétés de gestion du marché et sélectionne les meilleurs contrats du marché.

Quelques raisons de travailler avec K&P Finance :

  • Des assureurs, banques et sociétés de gestion triés sur le volet avant d’être référencés
  • Des frais d’entrée qui peuvent être négociés
  • Un suivi commercial assuré sur le long terme
  • Un conseil personnalisé et approfondi

Le but de K&P Finance est de vous accompagner dans vos démarches en matière de placement et de vous apporter tout le conseil sur-mesure qu’il se doit.

5.00 avg. rating (99% score) - 14 votes

Articles similaires :