Bien préparer sa retraite en 2017

Si l’allongement de la durée de vie est désormais bel et bien réel, le niveau des pensions ne va pas forcément dans le sens d’une revalorisation effective comme en témoigne les rapports successifs du Conseil d’Orientation des Retraites. Dans l’état actuel des choses, le déficit généré par le système actuel des retraites ne peut que s’aggraver. Il peut donc être intéressant de penser à préparer sa retraite, période censée laisser plus de temps-libre pour profiter et vivre ses passions.

Nous vous proposons donc de revenir sur les différents moyens de préparer sa retraite possibles afin de profiter de cette période d’inactivité professionnelle:

Bien comprendre ce qu’est « préparer sa retraite »

Le verbe « préparer » est bien choisit pour ce qui concerne la retraite car le conseil le plus important ici sera qu’il faut anticiper. S’y prendre à l’avance permet d’éviter les possibles aléas. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à préparer sa retraite. Prendre une assurance vie à 30 ans n’est par exemple pas un mauvais choix et ce d’autant plus quand on sait qu’il n’est pas non plus absurde d’ouvrir une assurance vie à son enfant.

La recommandation première qu’est celle de l’anticipation passée nous pouvons maintenant voir comment bien préparer sa retraite.

Anticiper sa situation financière lors de la retraite

Nous savons que le loyer est une dépense qui, si elle ne l’est pas forcément pendant la période d’activité professionnelle, peut s’avérer lourde et prendre une grosse part des ressources affaiblies lors de la retraite.

Il ne faut pas hésiter à devenir propriétaire, les charges et les taxes représentant peu face au montant d’un loyer. Certains ne peuvent acheter au cours de leur vie le bien de leurs rêves. Certes, mais il n’est pas interdit de commencer par se suffire de ce que l’on peut pour ensuite bénéficier de la valorisation dudit bien et revendre celui-ci pour acheter mieux. Il faut cependant pour cela commencer tôt pour pouvoir profiter du bien convoité et surtout car il est fortement recommandé d’avoir terminé de rembourser un lourd prêt s’apparentant le plus souvent dans sa forme , à un loyer, avant la période de retraite.

Anticiper peut aussi consister à se préparer un complément retraite

Dans ce cadre, un premier moyen peut être trouvé dans certains placements financiers spécialement dédiés à cette cause. L’assurance vie, si elle n’est pas à la base entièrement dédiée à cette cause, reste la plus populaire. Elle permet de dynamiser ses plus values tout en garantissant le capital et en assurant rente régulière. De leur côté, les contrats Madelin visent uniquement les professions libérales. Les versements donnent lieu à une déductibilité tant au niveau de l’impôt sur le revenu que de celui sur les sociétés. On peut donc « gagner » de l’argent à anticiper sa retraite. Enfin les PEP et PERP qui sont par leur nom et leur fonction des placements essentiellement créés pour la retraite, fonctionnent selon un même logique que les contrats en loi Madelin mais pour les particuliers.

L’immobilier sera ici notre deuxième moyen pour s’assurer un complément retraite. On dit souvent et avec raison que la pierre est un des investissements les plus sûrs ainsi que les plus prospères. Cet investissement entre donc dans les possibilités pour s’assurer un complément lors de la retraite. En effet, la valorisation du bien et son rendement sont des facteurs qui peuvent s’avérer très intéressants en cas d’investissement réfléchi et donc conseillé par un organisme spécialisé comme K&P Finance.

Bien préparer sa retraite en 2017Il est possible d’investir dans ce qu’on appellera le meublé et qui couvre les résidences de tourisme, les résidences seniors, les résidences hôtelières, les résidences étudiantes ainsi que les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ces investissements permettent de percevoir une rente mensuelle ainsi qu’une récupération de la TVA du montant de l’investissement et beaucoup plus. Les résidences hôtelières et de tourisme peuvent également permettre de choisir une formule auprès de son bailleur commercial qui puisse permettre d’utiliser l’appartement acheté pour soi en saison creuse pour garder une rentabilité élevée. L’investissement dans un EHPAD ou une résidence sénior peut, à 30 ans, s’avérer inintéressant mais se révéler utile pour son propre usage quand vient l’âge de la retraite.

On peut également investir dans du non-meublé, comme l’investissement en loi Pinel qui permet dans un premier temps une défiscalisation en plus des revenus tirés de la location, puis sur un plus long terme, la constitution d’un patrimoine et éventuellement la récupération de ce bien.

Retrouvez tous les conseils pour bien préparer sa retraite en 2017 sur le site de K&P Finance, ainsi qu’une sélection des meilleurs placements retraite financiers et immobiliers pour l’année 2017.

5.00 avg. rating (99% score) - 20 votes

Articles similaires :